top of page

La recherche 'IN-SPIRED' examine
si un entraînement des muscles respiratoires 
après un hospitalisation pour  une poussée de BPCO 
peut diminuer le nombre de réadmissions .

Pourquoi cette recherche ?

Près de 400 millions de personnes dans le monde souffrent de BPCO. Cette maladie n'a pas seulement un impact considérable sur la qualité de vie des patients, mais elle a également des répercussions sociales et économiques importantes.

​

Selon la gravité de la maladie, une partie assez grande des patients souffrent de poussées fréquentes (exacerbations). Celles-ci sont accompagnées d'une détérioration accélérée de la fonction pulmonaire, d'une diminution persistante de la qualité de vie et d'un essoufflement intolérable. 

Une hospitalisation peut être nécessiare en cas d'exacerbations graves. Il y a un risque considérablement accru de décès dans l'année suivant leur admission. En outre, le risque d'une nouvelle hospitalisation dans les 3 mois suivants la sortie varie entre 20 et 50%

​

Les directives internationales recommandent la rééducation respiratoire pour les personnes avec BPCO, surtout après une hospitalisation. Mais en réalité, moins de 10% des patients commencent cette rééducation (à temps). Il y a plusieurs raisons à ça:

  • une connaissance limitée de la rééducation chez les professionnels de santé

  • des difficultés pour le patient à se rendre fréquemment dans un établissement de soins

  • des fluctuations des symptômes du patient

  • des listes d'attente pour commencer la rééducation

​​

Un entraînement respiratoire guidé peut aider à surmonter ces obstacles: 

  • c'est un entraînement assez simple

  • l'entraînement se fait à la maison: pas besoin des déplacements

  • l'entraînement peut commencer tout de suite à l'hôpital, sans temps d'attente

Effets d'entraînement des muscles respiratoires

Chez les patients atteints de BPCO, le tissu pulmonaire se dégrade et perd son élasticité, ce qui entraîne une dilatation de la cage thoracique et une élévation des côtes (appelé hyperinflation). Cette hyperinflation facilite la fermeture des voies aériennes à l'expiration, laissant ainsi davantage d'air dans les poumons. Le muscle respiratoire principal, le diaphragme , se situe à la base des poumons et s'attache aux côtes. C'est par la contraction de ce muscle que nous pouvons inspirer. Pour une respiration optimale, le diaphragme doit pouvoir se contracter de la position de repos. Dans la BPCO, notamment en raison de l'élévation des côtes, le diaphragme ne peut se contracter à partir de cette position de repos et peut s'affaiblir . Il en résulte un déséquilibre entre la charge que le muscle est censé supporter et sa capacité réelle. Ce déséquilibre contribue à la sensation d'essoufflement et à la diminution de la capacité à l'effort.

L'entraînement des muscles respiratoires peut contribuer à améliorer le déséquilibre entre la charge et la capacité. Chez les personnes atteintes de BPCO stable, il a déjà été démontré que l'entraînement guidé des muscles respiratoires présente plusieurs avantages :

  • améliorer la force des muscles inspiratoires

  • améliorer la condition physique et la capacité d'exercise

  • améliorer la qualité de vie

  • réduire l'essoufflement

 

Cependant, nous ne savons pas encore si l'entraînement des muscles respiratoires est également efficace, ou est mieux que la rééducation respiratoire chez les personnes ayant subi une poussée de BPCO sévère nécessitant une hospitalisation.

 

C’est pourquoi nous étudions dans le cadre de cette recherche si l’ajout d’un entraînement des muscles respiratoires avec encadrement professionnel, en complément des soins standards, a un effet supplémentaire . Nous souhaitons déterminer si cet entraînement supplémentaire après une exacerbation sévère de BPCO pourrait contribuer à :

  • réduire le risque de réadmision ou de décès

  • diminuer les complaintes d'essoufflement 

  • augmenter la qualité de vie

  • améliorer la capacité d'exercise

  • le renforcement de la respiration​

24914a0b03d61385fa3b4b71376dfc69.png
bottom of page