
Entraînement des muscles respiratoires?
L’entraînement des muscles respiratoires est une méthode d’exercise visant à renforcer les muscles respiratoires .
Lorsque les muscles, y compris les muscles respiratoires, s'affaiblissent, un déséquilibre se crée entre ce qu'ils doivent faire (charge) et ce qu'ils peuvent faire (capacité de charge).


Ce déséquilibre peut contribuer à la sensation d'essoufflement et aux limitations physiques. Renforcer les muscles respiratoires (en augmentant leur résistance) peut atténuer ces symptômes et par conséquence la qualité de vie.
Comment on peut s'entraîner les muscles respiratoires ?
Tout comme pour l'entraînement des autres muscles du corps, il est nécessaire d'appliquer une charge ou une résistance supplémentaire contre laquelle le muscle doit travailler. Cette charge supplémentaire est indispensable à la croissance et au renforcement musculaire.
Pour l'entraînement des muscles respiratoires, on utilise un appareil électronique permettant de régler le niveau de résistance. On inspire avec cet appareil et constate que c'est un peu plus difficile que de respirer normalement. En effet, on doit travailler contre une résistance pour développer la force musculaire. Le niveau de résistance et sa progression seront déterminés ensemble. Au début du programme d'entraînement, nous effectuerons un test d'inspiration maximale. Ainsi, nous connaîtrons la force des muscles avant le début de l'entraînement et pourrons suivre les progrès. L'augmentation de la résistance à l'entraînement se fera selon un programme prédéfini, en tenant compte des symptômes et de ressenti du participant.
